L’ASSOCIATION SANTUARIO DOS MACACOS DE CABO VERDE
C'est l'unique association dédiée à la protection des singes au Cap-Vert.
L'association ne se limite pas à la protection des singes et n'exclue pas de porter assistance à d'autres animaux sauvages, nés ou non en captivité lorsque cela s'avère nécessaire.
Afin de répondre aux besoins de sauvegarde des singes du Cap-Vert, l'association sans but lucratif "Santuário dos Macacos de Cabo Verde" a été créée en mars 2021, au Cap-Vert, avec la personnalité juridique : No. 194/2021, Boletim Oficial Nº 47, 16 mars 2021. (NIF N°585639302).
L'association a été créée à l'initiative de son actuel président, Gricha Lepointe, française résident au Cap-Vert, sociologue, spécialiste de l'ingénierie du développement et passionné par les primates depuis de nombreuses années.
C'est la seule association dédiée principalement à la protection des singes au Cap-Vert.
L'association est active au niveau national. Des partenariats sont développés avec des universités, des associations, des ONG et des organisations internationales actives dans la protection de la faune et des singes en particulier, mais aussi dans la préservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique.
L’association fixe ses objectifs et les résultats à atteindre dans un Plan d’action ( 2-3 années) et prend en compte les recommandations des organisations nationales et internationales spécialisées dans la préservation de la biodiversité et des écosystèmes : principalement les recommandations et directives des organisations telles que : WWF, IPBES, IPCC, UN, ADB, IUCN, et en particulier le du nouveau Cadre Mondial pour la biodiversité de Kunming (Canada/ Déc. 2022/ COP15) de la Convention sur la Diversité Biologique de 1992.
Au niveau national, les activités de l'association se réfèrent à la Stratégie et Plan d'action National pour la biodiversité 2014-2030 du Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement du Cap-Vert.
MISSION
« Vivre en harmonie avec la nature » est le message fondateur de l’association.
Il s'agit de concilier les besoins du bien-être humain et la conservation des espèces animales, dans le but de préserver la biodiversité pour les générations futures, à savoir nos enfants et petits-enfants.
L'association sans but lucratif "Santuário dos macacos de Cabo Verde" est une organisation dédiée à la protection des animaux sauvages, nés ou non en captivité, avec une attention particulière pour les singes verts. Ainsi, l'association peut aider tout autre animal sauvage en souffrance ou en danger de mort.
L'association a vocation à gérer un Centre de réhabilitation pour l'assistance immédiate des singes et autres animaux sauvages, ainsi qu'un sanctuaire (aire protégée/réserve naturelle) pour la réintroduction des singes dans un environnement naturel mais avec des actions de protection adéquates. Lorsque cela est possible des groupes de singes peuvent être réintroduit dans leur habitat naturel.
L'association entend jouer un rôle actif dans la lutte contre la maltraitance des singes en dénonçant les cas avérés de maltraitance et en accueillant les singes dans le Centre de réhabilitation sur décision des autorités responsables ou des propriétaires. L’association s’engage à effectuer un plaidoyer permanent pour la protection des singes verts et à encourager les autorités nationales à légiférer en faveur de la protection des singes verts.
L'association vise à devenir un acteur du développement durable au Cap-Vert, en intégrant dans sa stratégie d'intervention les Objectifs de Développement Durable et les lignes directrices données par la Convention des Nations Unies sur la Diversité Biologique et de tout autre organisme spécialisé sur la préservation de la biodiviersité et la protection des animaux (UICN, WWF, PNUE, etc.).
A travers des activités éducatives, l'association sensibilise la population à la préservation de la biodiversité et des écosystèmes, et promeut des actions de lutte contre le changement climatique.
Privilégier une approche intégrée, car agir pour la protection des singes, c'est être acteur de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre le changement climatique. L'association travaillera sur différents thèmes et secteurs cruciaux pour la préservation des espèces animales ; la préservation de la biodiversité, la lutte contre le changement climatique, la gestion durable des forêts, et la réduction de la pauvreté, notamment en milieu rural, en collaborant avec différents acteurs.
INTERVENTIONS
- La protection des singes vivant dans leur environnement naturel, en collaboration avec les ministères, les municipalités, les agriculteurs et les communautés concernées.
- La préservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique.
- L’assistance immédiate pour les singes et les animaux sauvages ayant besoin de soins et d'un abri sûr et approprié.
- La dénonciation des mauvais traitements infligés à des singes ou à d'autres animaux sauvages en captivité.
La capture des singes à la demande de leurs propriétaires, des autorités nationales ou des communautés locales.
La réintégration des singes dans une zone protégée (sanctuaire) ou dans leur environnement naturel lorsque cela est possible et approprié.
La recherche et les études scientifiques sur les singes et les écosystèmes du Cap Vert.
L’organisation de campagnes d'information, de sensibilisation pour le grand public, les agences nationales, les organisations internationales, les écoles et les universités, le secteur privé, etc.