Aller au contenu

LE REFUGE

LE PREMIER ET UNIQUE REFUGE DES SINGES AU CAP-VERT

Ouvert au mois d’avril 2021, le refuge permet d’accueillir les singes orphelins, blessés, abandonnés ou ceux ne pouvant plus être gardés par leurs propriétaires, et de leur offrir un environnement sécurisé et adapté avec un espace adéquat.

Nous accueillons à la fois des bébés singes qui ont été capturés quelques jours auparavant et qui sont en général blessés, et des singes adultes qui ont passé plusieurs années en captivité.
Le premier abri construit au mois de d’avril 2021 est d’une superficie de 75M2 sur une hauteur de 6 mètres. Le refuge disposera à terme 3-4 abris de type.
Plusieurs abris plus petits sont destinés à accueillir les nouveaux arrivants qui sont mis en observation.
Certains singes sont en semi-liberté avec un système de cordes reliées à des câbles de longue distance. Cela permet de mettre facilement en contact des singes tout en pouvant intervenir rapidement.

A terme, notre objectif est d’avoir une capacité d’accueil pour 50 singes.

Le refuge reçoit chaque mois de nombreuses demandes d’accueil de singes adultes en captivité depuis plusieurs années

Les demandes d’accueil de singes adultes qui sont en captivité depuis plusieurs années est plus importante que nous le pensions.
Malheureusement notre capacité d’accueil est actuellement limitée, car il faut de nombreux abris pour accueillir des singes d’âges différents et de comportement différents.

La constitution d’un groupe de singe dans un même abris, ou chacun à sa place, n’est pas facile à organiser et prend du temps.
Nous recevons également des demandes de personnes qui doivent voyager et laisser leur singe dans un endroit approprié. Ces demandes doivent être prise en considération pour éviter les abandons de singes.

Les bébés singes reçus peu de temps après leur capture, étaient terrorisés et souvent blessés et nécessitent une attention spéciale

Les bébés singes recueillis sont installés, dans un premier temps, dans un espace spécifique à l’écart des autres singes pour faciliter l’observation et leur donner les soins nécessaires.

Certains d’entre eux présentaient des blessures importantes. Au bout de deux ou trois semaines, les nouveaux arrivants ont récupérés et sont moins stressés, c’est alors qu’ils sont introduits progressivement dans les groupes de singes adultes.
Des cages de contact sont utilisées pour les singes adultes, mais pour les bébés singes, sous l’observation permanente d’un agent animalier, ils sont laissés en liberté plusieurs jours par semaine pour faciliter leur intégration dans le groupe des singes adultes.
Les bébés singes ne s’éloignent jamais des autres singes adultes.

LES SINGES DU REFUGE

La capacité actuelle du refuge est limitée, et l’association compte sur les dons et les contributions diverses, pour avoir à court terme une capacité d’accueil permanente d’au moins 50 singes.

Le refuge accueil actuellement, de façon permanente, 7 singes dont 4 males et 3 femelles, et chaque singe nécessite une attention permanente. Le refuge dispose de deux agents animaliers à temps plein dédié à bien être des singes.

La nourriture est distribuée trois fois par jour :

    • Le matin ; distribution de fruits
    • A midi : distribution de légumes
    • Le soir, avant le coucher du soleil distribution de fruits
caret-down caret-up caret-left caret-right
Chico

Le premier pensionnaire du refuge. Le vrai promoteur du projet ! Un singe mâle adulte âgé de 9 ans, avec un caractère pacifique mais très protecteur. Il n’hésite pas à montrer ses belles canines aux visiteurs et faire une démonstration de son agilité afin de montrer aux visiteurs que c’est lui le chef et qu’il est là pour protéger le groupe.

Chica

Une femelle adulte âgée de 6 ans, amenée au refuge par son propriétaire. Une femelle dominante, très douce, et très maternelle avec les petits singes qui arrivent au refuge.

Simba

Simba a été amené au refuge par son prioritaire qui n’avait plus la possibilité de lui offrir des conditions de captivité adéquates.
C’est un mâle âgé de 4 ans, encore un peu adolescent, très joueur mais aussi très jaloux. Il est le plus vorace des singes du refuge. C’est un singe très doux mais aussi très capricieux.
Son moment favori c’est quand il peut taquiner les chiens..

Boubou

Un jeune mâle de 8 mois, amené au refuge par une personne qui la récupéré après sa capture, alors qu’il avait que 3 mois. Il apprend très vite et il a déjà un casier judiciaire pour vols de nourriture !
Il préfère en général jouer avec les mâles du groupe et il aime les enfants humains.

Nina

Une femelle de 3 ans, a son âge elle montre déjà des prétentions de domination. Elle ne craint pas la confrontation et les autres singes la respecte.
Elle est très joueuse et ne montre aucun signe d’agressivité avec les humains.

Princesse

Arrivée au refuge à l’âge 6 mois, en état de choc et complétement terrorisée, elle s’est ouvert l’abdomen en se cachant dans les plantes épineuses. Après une légère opération dans une clinique vétérinaire, tout est rentré dans l’ordre. Une femelle de presque deux ans, très délicate, très maline et qui s’entend avec tous les autres singes du refuge.
Elle a beaucoup de succès avec les mâles qui essayent de gagner ses faveurs.

Tomi

Arrivé au refuge à l’âge de 6 mois avec la patte avant gauche fracturée. Après des soins réguliers il a pu courir et jouer à nouveau.
C’est un jeune mâle de presque deux ans, très attachant, très intelligent et apprend très vite. Il est rusé et il a un caractère très affirmé. Il utilise une large gamme de cris pour exprimer sa satisfaction ou son mécontentement.
C’est aussi le champion pour voler la nourriture des autres singes ou dans la cuisine...mais c’est aussi le préféré de l’équipe du refuge !

INFORMATION ET SENSIBILISATION

Le refuge constitue également un site privilégié de rencontre et d’apprentissage sur les singes et leur rôle dans les écosystèmes et sur la préservation de la biodiversité

L’attirance que suscitent les singes est très favorable à un dialogue sur la nature et sur la nécessaire protection de la biodiversité.

Nous avons constaté que lors des visites du refuge, encadrées par un agent animalier, les enfants et les adultes sont avides d’information sur les singes et ils n’ont qu’une obsession…les toucher. La première rencontre avec un singe est un moment marquant pour un adulte et encore plus pour un enfant.
C’est toujours un moment privilégié de pouvoir profiter de ces moments précieux pour sensibiliser sur la cause animale et sur nos responsabilités envers eux.
La visite du refuge permet de sensibiliser la communauté locale et les étrangers du monde entier qui nous rendent visite, afin de faire passer le message dans leur propre pays sur la biodiversité du Cap-Vert et sur les défis auxquels il est confronté

LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE

L’association prétend jouer un rôle actif dans la lutte contre la maltraitance des singes

Tout au long de cette année nous avons fait quelques interventions, encore trop limitées, pour lutter contre la maltraitance des singes, sur la base de dénonciations de personnes, incluant notamment des touristes étrangers.
Le singe au Cap-Vert ne bénéficie pas d’une bonne image, et le manque de connaissance sur les singes et sur leurs rôles dans les écosystèmes n’améliore pas la situation.
Selon nos observations sur le terrain, une grande partie des singes en captivité sont en souffrance, car, en général, très peu de propriétaires de singes connaissent bien les besoins biologiques de cette espèce, et en allant à la rencontre des propriétaires nous avons pu très facilement les convaincre d’améliorer les conditions de captivité de leurs singes.
On considère en général deux types de maltraitance ; la maltraitance active, faite en pleine conscience et souvent liée à des actes de cruauté, et la maltraitance passive souvent liée à une méconnaissance des nécessités biologiques de l’animal ou par négligence du propriétaire quand l’animal est en captivité.