HISTORIQUE
C’est l’unique association dédiée à la protection des singes au Cap-Vert.
L’association ne limite pas uniquement à la protection des singes et n’exclue pas de porter assistance à d’autres animaux sauvages, nés ou non en captivité lorsque cela s’avère nécessaire.

Pour répondre aux besoins de sauvegarde des singes du Cap-Vert, l'association sans but lucratif et d'utilité publique générale dénommée «Santuario dos Macacos de Cabo Verde» dotée d'une capacité juridique, a été créée en mars 2021 au Cap-Vert : Extrait N° 194/2021 Boletim Oficial N°47, 16 mars 2021. (NIF N°585639302).
L'association a son siège sur l'île de Santiago, dans l’espace de l’Ecolodge Morgana, mais elle est active au niveau national.
Des partenariats sont en cours de développement avec des universités, des associations, des ONG, des organisations internationales actives dans la protection de la faune et des singes en particulier, mais aussi actives dans la préservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique.
MISSION & VISION
- L’association à but non lucratif « Sanctuaire des singes » est une organisation, active au niveau national, dédiée à la protection des animaux sauvages, né ou pas en captivité, avec un focus particulier sur les singes. Dans ce cadre, l’association peut porter assistance à tout autre animal sauvage, né ou pas en captivité, qui serait en souffrance ou en danger de mort.
- Le « Sanctuaire des singes » est une association qui se consacre à aider les animaux dans le besoin, en prenant en charge les animaux blessés, abandonnés et orphelins, et libère ceux qui ont retrouvé la santé dans leur habitat naturel lorsque cela est possible.
- Pour ce faire, l’association est amenée à organiser et à gérer un refuge pour l’assistance immédiate aux singes et aux autres animaux sauvages, ainsi qu’une aire protégée (réserves) pour leur réintégration dans un milieu naturel lorsque cela est possible.
- L’association prétend devenir un acteur du développement durable au Cap-Vert en intégrant dans sa stratégie d’intervention les Objectifs de Développement Durable et les orientations données par Convention sur la Biodiversité biologique des Nations Unies et de tout autre organisme spécialisé ( IUCN, WWF, IPBEF, etc…).
- Grâce à des actions éducatives, l’association sensibilise les communautés à la préservation de la biodiversité et des écosystèmes, et promeut des actions pour la lutte contre le changement climatique.
- L'objectif principal du refuge est de prendre soin des animaux en détresse ou en souffrance et de les réintroduire dans leur milieu naturel ou dans une aire protégée/réserve, lorsque cela est possible. Pour certains des animaux accueillis au refuge, la réintroduction n'est pas possible et ces animaux trouvent un foyer permanent, soignés par une équipe d'employés et de bénévoles.
- Le refuge et les aires protégées gérés par l’association sont également des centres de recherche et d'études scientifiques, pouvant attirer des scientifiques du monde entier pour étudier les animaux et les écosystèmes uniques du Cap-Vert.
INTERVENTIONS
L’association a pour vocation à développer spécifiquement des interventions en faveur des singes, mais également en faveur de la préservation de la biodiversité, des écosystèmes et de la lutte contre le changement climatique :
Domaines d'intervention
- La protection des singes et de tout autre animal sauvage en danger.
- La préservation de la biodiversité
- La lutte contre le changement climatique
- L’écotourisme et tourisme de nature
- L’éducation et la formation sur la biodiversité et les écosystèmes
- La foresterie et l’agriculture
- La réduction de la pauvreté en particulier dans les zones rurales
Interventions spécifiques pour la protection des singes
- Des interventions de protection des singes vivant dans leur milieu naturel, en appui aux institutions nationales, aux municipalités, et aux communautés concernées.
- Des interventions de conseil et d’information auprès des personnes ayant des singes en captivité.
- Des interventions d’assistance immédiates dans un refuge pour les singes et animaux sauvages nécessitant des soins et un abri sécurisé et adapté.
- Des interventions de dénonciation auprès des autorités nationales des cas de maltraitance des singes ou autres animaux sauvages en captivité.
- Des interventions de capture des singes à la demande de leurs propriétaires, des autorités nationales ou des communautés locales.
- Des interventions de réintégration des singes dans leur milieu naturel ou dans une aire protégée (réserve) lorsque cela est possible et judicieux.
- Des interventions en matière d’information, de sensibilisation et de formation auprès du grand public, des organismes nationaux, des organisations internationales, des établissements scolaires et universitaires, du secteur privé et de la société civile.
- Des interventions de recherche et d’études scientifiques sur les singes et les écosystèmes du Cap-Vert.
- Des interventions au niveau national et international de promotion de l’association et de mobilisations de partenariats, de donation et de financements.
Les principes qui guident nos actions
« Vivons en harmonie avec la nature » est le message fondateur de l’association.
Il s’agit de concilier les nécessités de bien-être de l’homme et de conservation des espèces animales, dans l’objectif de préserver la biodiversité pour nos enfants et nos petits‐enfants.

Se référer aux recommandations des organismes nationaux et internationaux spécialisés sur la préservation de la biodiversité et des écosystèmes.
Principalement les organismes nationaux et les organismes et organisations internationales telles que le WWF, l’IPBES, le GIEC, Nations unies, l’UICN, etc), et en particulier de la Convention sur la diversité biologique de 1992. Signée par 168 chefs de gouvernement lors du Sommet de Rio en 1992, la Convention sur la diversité biologique est dédiée à la promotion du développement durable et représente une avancée majeure dans la conservation de la diversité biologique. La vision du nouveau cadre de travail de la Convention sur la diversité biologique (post 2020) est « un monde de vie en harmonie avec la nature » avec l’objectif notamment d’augmenter substantiellement le nombre d’aires protégées dans le monde.
Au niveau national, les activités de l'association se réfèrent à la "Stratégie et plan d'action national pour la biodiversité 2014-2030" du Ministère de l'Environnement, du Logement et de l'Aménagement du Territoire.
Privilégier une approche intégrée, car agir pour la protection des singes, c’est être un acteur de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre le changement climatique.
Dans l’esprit des Objectifs de Développement Durable 2030 et de la Convention sur la diversité biologique, l’association interviendra sur plusieurs thématiques et secteurs cruciaux pour la préservation des espèces animales ; la préservation de la biodiversité, la lutte contre le changement climatique, la gestion durable des forêts, la réduction de la pauvreté en particulier dans les zones rurales, en collaborant avec différents acteurs, car la sensibilisation aux enjeux sociaux et environnementaux de toutes les parties prenantes, est primordiale.
Prendre en compte les besoins des communautés locales dans les interventions en faveur de la préservation de la biodiversité, des écosystèmes et de la protection des singes.

L’association soutien les activités touristiques axées sur la vie sauvage, permettant notamment d’assurer l’autofinancement d’aires protégées ou de refuges pour les animaux.
Dans un objectif de développement d’un tourisme durable, la préservation des singes représente un capital naturel et une valeur économique inestimable pour les communautés locales. Selon l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) l’écotourisme est un « voyage responsable sur le plan environnemental et une visite de milieux naturels relativement peu perturbés dans le but d’apprécier la nature - ainsi que toute manifestation culturelle passée ou présente observable de ces milieux.
partenaires potentiels
- Associations, ONG
- Organisations Internationales
- Ministères et organismes nationaux
- Municipalités
- Groupes communautaires
- Universités
- Secteur privé